Vecma formation - Kathy Labarre - PNL

PNL

Programmation Neuro Linguistique

Fondateur Créateur Paul Pyronnet

VECMA partenaire PPI Paul Pyronnet et Thierry Jouzier


Historique et présentation de la PNL

  • La programmation neurolinguistique est née au milieu des années 70.

Rapidement, ses auteurs John Grinder et Richard  Bandler l'ont rendue internationalement célèbre.

Partant de 2 principes de base :

- Notre représentation du monde n'est pas le monde.

- Les hypothèses que nous posons conditionnent les résultats que nous obtenons.

Elle propose une philosophie de vie positive et une vision optimiste des potentialités humaines ainsi que des outils concrets pour réaliser nos objectifs.

 

  • La PNL est un modèle. Cela signifie que ses auteurs ont mis au point les moyens nécessaires pour analyser puis coder le travail d'experts venant d’horizons divers ( des psychothérapeutes, managers, vendeurs ou sportifs de grand talent). Ils ont ainsi rendu les savoirs-faire de ces experts enseignables, donc accessibles à tous ceux qui veulent les acquérir. Rigoureuses et performantes, les méthodes et les techniques élaborées s'appliquent à des champs professionnels et personnels aussi variés que le management, la gestion de carrière, la négociation, la relation d'aide, la santé, le développement personnel, les hautes performances sportives, la pédagogie ou l'apprentissage ainsi que tous les cas ou la communication est une composante essentielle de l'activité.

 

  • En traitant des problèmes relationnels, la P.N.L se révèle particulièrement compétente dans le domaine de la communication qui constitue la base de toute formation à cette méthode.

C'est par le biais de la communication et de la gestion des relations humaines qu'elle fait son entrée au début des années 1980 dans le monde de l'entreprise, elle y revient aujourd'hui en abordant en plus le problème du sens de l'entreprise, sa mission, et de la création d'une cohérence de projets de personnes qui la constituent dans un management synergique.